En quoi la Communication Corporate est-elle utile dans un contexte algérien digitalisé ?

Reading time 4 min read
Amina Houfaf Khoufaf

Cet été, j’ai été promue au poste de Corporate & Crisis Communication Leader au sein de l’agence conseil en communication TBWA\ DJAZ. Il m’a semblé important de partager avec mon réseau ce que ce terme englobe et pour quelles raisons il est important de construire et entretenir une image corporate dans le contexte d’un environnement des affaires algérien de plus en plus digitalisé.

Qu’est-ce que la communication corporate ?

La communication corporate ou institutionnelle correspond à la prise de parole de l’entreprise en tant qu’entreprise qui produit des biens et / ou services qui a une identité, une mission et des valeurs. Elle vous permet donc de construire et de cultiver une image de marque et une identité propre à votre entreprise.

Pourquoi est-il important d'entretenir une image de marque corporate ?

L’objectif ultime de toute stratégie de communication corporate est de maintenir une réputation positive sur le long terme. Gros challenge ! Certaines règles d’or sont à respecter comme la transparence avec vos parties-prenantes pour établir un sentiment de confiance et de crédibilité nécessaires à toute relation saine et durable.

Qu’elle soit interne ou externe, la communication d’entreprise permet de tenir informés vos employés de l’historique de l’entreprise, de son présent et surtout de son avenir. Le but étant de les fédérer autour d’une mission commune et de maintenir leur cohésion. En plus de cette audience interne, la communication corporate permet de véhiculer des messages adaptés auprès de chaque audience externe : presse, autorités, partenaires, clients/consommateurs, prospects, potentiels nouveaux talents...

L’entretien de votre image corporate vous permet donc de renforcer votre crédibilité et expertise dans votre domaine auprès de vos audiences cibles, d’anticiper sur les malentendus ou situations sensibles et d’y répondre efficacement.

La communication corporate en Algérie

On remarque qu’en Algérie, les entreprises concentrent leurs efforts sur la communication produit. En effet, d’importants budgets sont engagés sur des plans de communication produit pour booster les ventes, souvent au détriment de la communication corporate qui n’apporte ses fruits que sur le long terme. La communication interne est quant à elle souvent négligée, ce qui peut fissurer voire rompre la relation de l’entreprise avec ses employés. La non-communication est dangereuse et peut créer des problèmes sociaux au sein de l’entreprise: grèves, démissions, problème de recrutement, règne de la rumeur, etc

En communication externe, les entreprises adoptent souvent un discours corporate uniquement sur la presse ou sur leurs sites web. Nous pouvons prendre l’exemple du Groupe Benamor ou de Faderco. Or, pour créer plus de proximité avec ses audiences, il est important de diffuser ses messages corporates sur les réseaux sociaux, et notamment sur Linkedin. Les messages à délivrer peuvent être orientés vers les sujets suivants : qualité, respect des normes internationales, valorisation des ressources humaines, initiatives RSE, contribution au développement de l’économie locale, etc.

Ceux qui décident d’aller vers les réseaux sociaux ont un choix à faire : injecter du contenu corporate dans leurs pages produits purement commerciales ou créer des comptes sociaux corporate dédiés. Dans la première option, on retrouve des pages comme Mobilis, Ooredoo, Djezzy, Cevital, Laiterie Soummam, etc. On y retrouve un avantage principal : la concentration des investissements sur une seule page / communauté. Quant à la seconde option, nous pensons à des pages comme Danone Djurdjura Algérie et Bel Algérie dédiées à la communication d’entreprise. Cela permet de diffuser des messages s’adressant à d’autres publics que leurs consommateurs. Il ne faut pas oublier: en communication corporate, l’on s’adresse souvent à des gens qui ne sont PAS consommateurs de nos produits.

Nous recommandons généralement aux marques que nous accompagnons et qui sont dans le B2C de suivre ce format pour créer une image de marque corporate forte et délivrer les bons messages aux bonnes audiences, en plus d’une image produit avec un contenu purement commercial. La communication corporate tout autant que la communication produit nourrit la réputation de l’entreprise et a donc toute son importance dans le maintien de ses parts de marché. Dans un contexte digitalisé, la communication corporate vient renforcer et compléter l’image de marque produits pour former un bouclier qui va protéger la réputation de l’entreprise et une attractivité vers l’entreprise sur différents plans : ventes, employabilité, fidélisation de ses ressources humaines, etc.

Pour plus d’informations, prenez rendez-vous avec un de nos experts.

Lotissement Ben Haddadi, villa n°2, Dar Diaf 16014, Chéraga, Algérie
TBWA\
TBWA\DJAZ© 2019 tous droits réservésMentions légales Politique de confidentialité