Covid-19 : comment communiquent les entreprises algériennes ?

Reading time 6 min read
Amina Houfaf Khoufaf

En l'espace de quelques semaines, nous avons observé plusieurs engagements pris par des entreprises et marques algériennes pour participer à la lutte contre le Coronavirus.

Le monde vit une crise sanitaire sans précédent qui est en train de bouleverser notre vie sociale mais aussi économique. Les entreprises algériennes ne sont pas épargnées. La situation d’urgence a été déclarée mi-mars par le gouvernement algérien. Dès lors, on a assisté à un élan de solidarité provenant des citoyens et des entreprises qui se sont très vites mobilisés avec des actions spontanées.

Cet article a pour but d’analyser quelques actions de communication RSE menées par les entreprises algériennes dans différents secteurs d’activité. Ces circonstances inédites pour tous requièrent la mise en place d'une cellule de crise pour brainstormer sur les actions à mener et fixer la stratégie de communication à adopter en interne et en externe. Le défi est de trouver des actions fortes pour participer à la lutte contre le COVID-19 sans tomber dans les écueils du too much.

Nous pouvons regrouper ces actions de communications autour de trois axes majeurs :

Rassurer ses parties prenantes

Cet axe a pour finalité de rassurer les consommateurs ou clients quant à la disponibilité des produits et services, et les employés et partenaires quant à la continuité du business. Nous avons vécu et continuons de vivre une forte hausse de la demande pour certains produits alimentaires et produits de protection et de désinfection. La peur de la pénurie continue de planer dans les esprits des Algériens. Pour cela, les entreprises concernées ont vite communiqué pour garantir la disponibilité de leurs produits tout en assurant l'utilisation des gestes barrières par leur personnel.

Exemple : le Groupe Cevital a rassuré ses consommateurs quant à la disponibilité de ses produits et le maintien de ces prix via une vidéo postée sur ces réseaux sociaux. La vidéo montre la production en usine de ces produits les plus demandés.

De son côté Danone Djurdjura Algérie a rassuré ses éleveurs partenaires de la continuité de la collecte de lait via un communiqué de presse.

Un format de communication intéressant est sorti du lot : SEAAL a rassuré ses clients via une vidéo rassurant sur la continuité de ses services dans ces moments difficiles. Vu l'importance et la délicatesse du sujet, ce format est le plus adéquat pour humaniser l'entreprise et montrer qu'ils ont agit pour garantir l’approvisionnement en eau, un élément indispensable dans le cadre du confinement.

Cette crise sanitaire a frappé de plein fouet les compagnies aériennes dont Air Algérie qui a dû gérer entre autres l’annulation de plusieurs vols puis la suspension de tous les vols. La compagnie algérienne a communiqué au quotidien via sa page Facebook pour informer ses clients des décisions prises au jour le jour. Elle a également rassuré quant à l’utilisation ultérieure des billets d’avions sans frais dès la reprise des vols, pour des voyages jusqu’au 31 mars 2021. Idem pour le remboursement.

Le laboratoire pharmaceutique algérien Merinal a choisi de réaliser des lives avec des médecins pour répondre aux questions des internautes, prodiguer des conseils et explications sur la grossesse en période de COVID par exemple. Cette campagne est déployée sur la page LinkedIn du laboratoire, les vidéos sont disponibles post lives sur la chaîne Youtube du laboratoire.

Apporter sa contribution

Faisant partie intégrante de la culture algérienne, des gestes spontanés de solidarité et de générosité ont émanés des entreprises algériennes. Des entreprises comme Venus, Mama et Faderco ont fait don de leurs produits à la wilaya de Blida, la plus touchée par la pandémie. Leur réactivité a été vivement saluée par les internautes et a contribué à réduire la peur d’une pénurie.

Des hommes d’affaires comme Issad Rebrab se sont dits prêts à participer à l’effort national de lutte contre le COVID. Ainsi, Cevital envisage d’importer des respirateurs artificiels pour combler le besoin grandissant et a fait l'actualité sur les médias pendant plusieurs jours.

De nombreuses initiatives naissent chaque jour; notons parmi elles celle de Henkel Algérie qui a annoncé un don de 50.000 litres d’eau de Javel de marque “Bref” à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), mais aussi son initiative de désinfection de certains quartiers, toujours portée par la même marque.

Des initiatives tout aussi intéressantes ont été proposées par les VTC (voitures avec chauffeurs) axées principalement vers le soutien au corps médical et paramédical gratuitement. Ceux-ci s’étaient retrouvés sans moyen de transport presque du jour au lendemain, mettant en danger le niveau de soins dans plusieurs établissements. La communication des VTC s’est principalement faite sur leurs comptes sociaux.

Dans une situation aussi sensible, il est important de rester humble dans sa communication RSE et idéalement faire en sorte qu'une tierce partie en soit le porte-parole. Nous avons noté une communication discrète de la part de la laiterie Soummam sur ses dons à la wilaya de Béjaïa : un groupe électrogène à l'hôpital d'Akbou, acquisition de 8 ambulances. C’est l’hôpital d’Akbou et la cellule de communication de la wilaya de Bejaia qui ont communiqué pour remercier la laiterie.

Adoucir la distanciation sociale

Beaucoup d’entreprises font preuve de créativité pour adoucir la distanciation sociale en proposant des contenus positifs sur les réseaux sociaux. Les comptes sociaux des marques regorgent de conseils pour mieux vivre le confinement : comment occuper les enfants pendant le confinement, comment s’organiser pour travailler de la maison, le partage de recettes, etc.

Dans le but de détendre l’atmosphère, la marque de boisson énergétique Redbull a opté pour un partenariat avec la youtubeuse Melissa Titri. Une vidéo la mets en scène en mer sur un paddle, une aventure qui se termine mal pour elle et qui vise à sensibiliser les gens à rester à la maison.

Une initiative originale nous vient aussi de l’hôtel Holiday Inn Algiers qui illumine ses fenêtres en forme de coeur en soutien aux personnes atteintes du COVID-19 ainsi qu’aux médecins. Dommage que le couvre-feu signifie que peu de gens verront effectivement l’initiative en “live”.

De leur côté des créatifs algériens ont surfé sur la vague internationale, initiée par de grandes marques comme Coca Cola ou Nike, et modifié des logos de marques algériennes pour marquer la “distanciation”.

Pour conclure, chaque entreprise doit se poser plusieurs questions : comment aider, selon ses moyens et son ADN, pour se positionner en tant qu’acteur engagé et responsable pour soutenir et son écosystème et la population? Faut-il tout miser sur une seule action impactante ou plusieurs pour toucher un maximum d’audiences?

Vous cherchez de l'aide pour y voir plus clair ou donner un plus grand impact à votre communication dans cette période compliquée ?

Lotissement Ben Haddadi, villa n°2, Dar Diaf 16014, Chéraga, Algérie
TBWA\
TBWA\DJAZ© 2019 tous droits réservésMentions légales Politique de confidentialité