Reputation management : Comment faire face aux fake news ?

Reading time 3 min read
Amina Houfaf Khoufaf

L'actualité algérienne est de plus en plus marquée par une prolifération de “fake news” sur les médias et réseaux sociaux. La révolution populaire et le bouleversement du paysage politique et médiatique algériens ont été un terreau fertile à la propagation d’informations fausses, d’intox et de diffamations.

Évoluant dans ce contexte sensible, le monde professionnel a également été affecté par ce phénomène. Plusieurs entreprises ont vu leurs réputations exposées à des risques réputationnels et ont été victimes de fake news. La réputation est un actif stratégique que toute entreprise ou marque se doit de promouvoir et de préserver. Lorsque vous êtes une marque, la question qui se pose c’est : comment devez-vous agir pour vous protéger des fake news qui toucheraient à votre business et vos produits & services ?

Dans cet article, nous allons parler de ce que vous devez faire si des fake news concernant votre marque deviennent virales.

Des marques comme Air Algérie ou Sovac Production ont récemment été victimes de fake news virales. Pour Air Algérie, il s’agissait d’une ancienne photo d’un moteur qui aurait explosé en plein vol. L’information a été partagée par plusieurs pages Facebook influentes mais aussi par des médias algériens et étrangers. L’entreprise a immédiatement démenti l’information sur sa page Facebook Air Algérie Médias Officiel, destinée à la presse.

Quant à Sovac Production, la fake news était la suivante : Volkswagen rompt son partenariat avec le distributeur. Idem, le démenti ne s’est pas fait attendre pour clarifier la décision prise qui est de suspendre la production temporairement pour des raisons de “blocage de kits d’assemblage au port d’Oran”.

Le contexte sensible ainsi que la croissante consommation des réseaux sociaux par les internautes et les médias ont rendu la réputation de marque de plus en plus volatile.

Que doit-on faire dans le contexte actuel?

  • Etre présent sur les réseaux sociaux pour nourrir votre réputation et image de marque.
  • Etre à l’écoute du web et des médias pour être au courant de tout ce qui se dit.

Comment réagir face à une fake news ?

  • Vous devez communiquer dans les plus brefs délais pour démentir l’information et stopper ainsi sa propagation. Vous devrez rétablir la vérité. Le droit de réponse vous permettra de communiquer votre version des faits au média qui a communiqué l’information fausse.
  • Pensez également à informer vos parties-prenantes qui doivent être au courant de la vérité, cela peut être vos employés, vos fournisseurs ou partenaires, … Toute personne qui a besoin de connaître la vérité pour continuer à collaborer avec vous en toute confiance.

Enfin, vous devez orienter votre communication de sorte à répondre aux interrogations de votre communauté.

Agissez avant qu’il ne soit trop tard

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. Votre niveau de réaction et le canal de communication que vous devrez choisir dépendra du niveau de viralité de la fake news et de son degré de nuisance sur votre marque / business.

Soyez à l’écoute de votre environnement pour détecter toute potentielle crise et agissez vite pour préserver votre réputation.

Lotissement Ben Haddadi, villa n°2, Dar Diaf 16014, Chéraga, Algérie
TBWA\
TBWA\DJAZ© 2019 tous droits réservésMentions légales Politique de confidentialité